Biscuits / sablés, Non classé

Sablés au caramel au beurre salé

La fin d’année approchant, on a envie de se lancer dans la confection de sablés et biscuits de Noël en tous genres.
Voici ma recette préférée. Le sablé est très facile à préparer, le caramel un peu moins … mais au pire vous pouvez mettre une autre garniture, j’avais testé aussi avec de la crème de speculoos.

Ingrédients : 
* pour les sablés
– 500 g de farine
– 250 g de beurre doux à température ambiante
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 œuf
– 140 g de sucre glace (je le prépare moi même avec mon fidèle allié)

* pour le caramel au beurre salé : (en bas de la page la recette avec le thermomix 🙂
– 200 g de sucre
– 160 g de crème liquide entière
– 60 g de beurre demi-sel

Commencer par préparer le caramel :
Mettre le sucre a chauffer dans une casserole.
A côté, f
aire chauffer la crème liquide et l’ajouter petit à petit au caramel quand il est bien doré. Attention aux possible projections.
Ajou
ter ensuite le beurre, bien froid (pour stopper la cuisson du caramel) hors du feu et en une fois.

La pâte à sablés :
Travailler du bout des doigts la farine et le beurre.
Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé, puis l’œuf battu.
Bien mélanger et former un pâton, qui va reposer 30 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°c. 
Étaler la pâte sur une petite épaisseur
Avec un emporte-pièce, détailler la pâte. Prévoir pour les biscuits du haut un empiècement.
Placer ensuite les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 12 à 15 mn puis laisser les refroidir sur une grille.

Recouvrir les biscuits du haut de sucre glace et ceux du bas avec le caramel au beurre salé et assembler le tout.

DSC_0556.JPG

En général ils n’ont pas le temps de refroidir …

DSC_0542.JPG

Bonne dégustation !!!

** plus haut je vous disais que je fesais moi même mon sucre glace. Rien de plus facile, perso j’utilise le thermomix mais avec n’importe quel robot ça doit aller tout aussi bien. Mettre du sucre en morceau dans le robot et mixer à fond jusqu’a obtenir le sucre glace.

***********

Edit de novembre 2016 : 

Recette du caramel beurre salé au thermomix 

Ingrédients : 
– 75g de beurre salé
– 100g de sucre de canne
– 250g de crème liquide à 30%

Dans le bol du TM, installer le fouet, déposer le beurre en morceau et le sucre puis programmer 4 minutes / 60° / vitesse 2

Ajouter la crème et programmer 40 minutes / 100° / vitesse 1 sans le gobelet

A la fin de la cuisson verser dans un pot en verre de type pot à confiture.

 

 

1 réflexion au sujet de “Sablés au caramel au beurre salé”

Laisser un commentaire

