Non classé

Bien choisir son foie gras frais

En cette période de fin d’année, nombreux sont les cuisiniers amateurs qui souhaitent réaliser leur foie gras maison. Vous pouvez acheter votre foie cru directement auprès d’un producteur, auprès de votre boucher ou en grande surface. Voici 5 astuces pour vous aider à faire votre choix et d’éviter toute mauvaise surprise.

1/ l’origine :
Le top est de choisir un foie IGP du Sud Ouest = Indication Géographique Protégée. Cette appellation garantit que les canards ou oies ont été élevés, abattus et transformés dans la région.
Dans tous les cas il est important de choisir un foie provenant de France. Oui oui ça va vous garantir une certaine qualité et je ne le dirais jamais assez, il est important de privilégier les produits Français.

2/ le poids : 
Surtout ne vous ruez pas sur le plus gros ! Le poids idéal est situé entre 500g et 600g. Plus petit il risque d’être trop sec, plus gros il rendra une grande quantité de gras.

3/ la couleur : 
Le bon foie doit être beige clair, sans tâche rouge ou foncée.

4/ la texture : 
Le foie ne doit pas être trop ferme, ni trop mou. Lorsque appuyez légèrement dessus avec le doigt, un creux doit se former puis disparaitre.
Pour les novices, je vous conseille de choisir un foie déveiné et dénervé, pour une première ça sera beaucoup plus simple. Par contre même si sur l’emballage il est indiqué déveiné et dénervé il est fortement conseillé de vérifier, très souvent les grosses veines ont été retirées mais il en reste encore un peu.

5/ la date limite de consommation : 
Si vous achetez votre foie sous vide, il se conserve en général 15 jours et la date limite est indiquée. D’ailleurs important !! en règle général les foies sous vide vendus en grandes surfaces sont des produits qui ont été congelés au préalable, donc pas de re congélation possible, si pas cuit.
Si vous l’achetez dans un emballage en papier (auprès du producteur) il ne se conservera pas plus de 5 jours.

Maintenant c’est à vous 🙂

Publicités

1 réflexion au sujet de “Bien choisir son foie gras frais”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s