Apéritif

Taost de champignon frais à l’Epoisse

Recette toute simple et rapide pour préparer des toasts apéritifs de dernière minute qui vont impressionner vos invités 🙂

Etant Bourguignonne, je ne peux pas vous donner cette recette sans vous donner quelques explications sur ce fromage de ma région.
Un petit cours d’histoire s’impose : qu’est ce que ce fromage Epoisse ?!

L’époisses est un fromage français de la région Bourgogne, bénéficiant d’une AOC depuis 1991 et d’une AOP depuis 1996. Son nom est celui du village d’Époisses, situé dans l’ouest de la Bourgogne. Il aurait été créé par une communauté de moines cisterciens installés à Epoisses au xvie siècle.

C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Il est affiné en étant frotté au Marc de Bourgogne, aucun colorant n’est utilisé, sa couleur orangée est naturelle. Le lait utilisé, la transformation fromagère et l’affinage des époisses doivent être produit et effectués dans la zone définie par l’AOC. Les races laitières autorisées sont la Brune, la Montbéliarde et la Simmental française.

Il peut être être consommé de décembre à avril, mais sa période de dégustation optimale s’étale de mai à novembre (période de pâturage).

 

Epoisses_et_pain.jpg

Ingrédients : 
– un rouleau de pâte feuilletée ou pâte feuilletée maison*** recette ci-dessous
– une barquette de champignon de Paris frais
– un petit fromage Epoisse

Déroulez votre pâte et détaillez des cercles de taille moyenne à l’aide d’un emporte-pièce ou à défaut avec un verre à l’envers. Puis piquez à l’aide d’une fourchette les cercles de pâte.

Nettoyez les champignons de Paris à l’aide d’un couteau, en grattant les résidus terreux ou sablonneux, puis retirez leur pied.
=> Les champignons ne se lavent pas à grande eau sinon ils s’imprègnent de cette eau qui sera ensuite rendue lors de la cuisson.

Sur une plaque de cuisson de type mini-tartelettes placez les cercles de pâte, déposez-y les champignons (dos en bas) et garnissez le milieu des champignons avec des petits cubes de fromage.
=> si vous n’avez pas de plaque de ce type vous pouvez aussi déposer vos toasts sur une plaque lisse ou la grille de votre four (sur du papier sulfurisé quand même), par contre il est possible que le fromage coule un peu, mais rien de bien grave.

Faites cuire au four à mi-hauteur pendant 20 minutes à 200°c.

Servez-les chaud ou tiède.

18880326_1709982609302544_4198518961456441964_o.jpg

Recette de la pâte feuilletée express au thermomix :

Ingrédients :
– 150 grammes de farine de blé
– 150 grammes de beurre en morceaux, congelé au préalable
– 75 grammes d’eau
– 1 pincée de sel

Congelez le beurre en morceaux à l’avance.

Mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez 15 secondes / vitesse 6.

Sortez le pâte du bol et étalez-la en rectangle sur votre plan de travail bien fariné. Puis repliez-la en trois avant de la tournez d’un quart de tour.

Répétez cette opération trois fois ou plus, en abaissant à chaque fois la pâte à l’aide de votre rouleau et d’un peu de farine.

Réservez au réfrigérateur le temps de préparer votre garniture.

Bon apéro !!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s