Sucré

Moelleux au citron et aux Amandes

Parfois, il y a certains articles pour lesquels l’écriture n’est pas aisée. Celui-ci en fait partie, je ne sais pas pourquoi mais c’est la troisième fois que je tente de le rédiger, en espérant à chaque tentative que celle-ci sera enfin la bonne.

J’aime beaucoup le citron en règle générale mais bizarrement je n’ai jamais apprécié le goût du cake au citron, j’ai donc souhaité revisiter ce grand classique.
Après plusieurs essais et en ajoutant par-ci ou pas-la des saveurs que j’affectionne je suis arrivée à un résultat que me satisfaisait plus bien.

Ingrédients : 
– 250 grammes de farine
– 150 grammes de sucre en poudre
– 200 grammes de fromage blanc
– 50 grammes d’amande en poudre
– 3 cuillères à soupe de pralin (environ)
– 3 cuillères à soupe d’amande effilée (environ)
– 3 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 2 citrons (zestes + jus)

Commencez par préchauffer votre four à 180°C soit thermostat 6.

Dans le bol du thermomix, mettez en place le fouet.

Déposez au fond du bol les oeufs avec le sucre en poudre puis programmez 10 minutes / vitesse 3.

Retirez le fouet et ajoutez la farine, la poudre d’amande et la levure, plus les zestes et le jus de citron ainsi que le fromage blanc. Programmez 40 secondes / vitesse 3 / sens inverse.

Versez votre préparation dans un moule beurré et fariné (ou comme moi dans un moule en silicone qui n’adhere pas).

Sur le dessus du gâteau, saupoudrez le pralin et les amandes effilées, puis « tassez-les » avec le dos d’une cuillère pour qu’ils pénètrent légèrement dans la pâte.

Enfournez 25 à 30 minutes à 180°c. Pensez à surveiller la cuisson, si le gâteaux reste un peu trop longtemps au four il risque d’être sec.

20170507_100748

Bon appétit !!

 

 

Laisser un commentaire

